appel à solidarité pour une famille
25 juin 2015Châteauroux…
15 juillet 2015En ce début d’été qui s’annonce chaud pour les jours prochains, nous vous rappelons quelques gestes et usages qui vous permettront d’économiser de l’eau, de l’argent et du travail au jardin et au potager….
A la maison :
-Réparer robinets et chasses d’eau qui fuient. Cela paraît évident, mais on ne se rend pas forcément compte du volume d’eau perdu : un robinet qui goutte, c’est 100 l d’eau perdus par jour. Une chasse d’eau : 1000 l par jour.
-Équiper les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique : ce sont 3 à 6 l d’eau qui sont utilisés au lieu de 10 l.
-Fermer le robinet pendant le rasage, le brossage des dents, nettoyage des mains…
-Privilégier les douches par rapport aux bains.
-Installer un mitigeur thermostatique : en trouvant instantanément la bonne température, on économise 15% de l’eau d’une douche.
-Installer des aérateurs et mousseurs aux robinets et pommes de douche : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau alors que 30 à 40 % sont économisés.
-Choisir lave vaisselle et lave linge économes en eau en s’aidant de l’étiquette énergie indiquée sur les appareils. Attendre que le lave-linge ou lave vaisselle soit plein avant de les mettre en route, ou utiliser la touche « éco ».
-Laver la vaisselle à la machine plutôt qu’à la main : une machine utilise 15 à 19 l d’eau contre 30 à 80 l pour une vaisselle à la main.
Au jardin :
– Garder l’eau de nettoyage des légumes pour arroser ses potées ou son jardin,
– Arroser le soir pour diminuer la déperdition d’eau par évaporation,
– Installer des systèmes d’arrosage en goutte à goutte,
– Pailler ses plantations et cultures pour espacer les arrosages,
– Biner pour aérer la terre,
– Collecter l’eau de pluie…
Et aussi : faire laver sa voiture à une station de lavage plutôt que chez soi (60 litres à la station au lieu de 200 l avec un tuyau d’arrosage…).
Source : Ministère de l’écologie, du développement durable, des logements et des transports : économisons l’eau !